mercredi 30 avril 2008

Quand la météo nous joue des tours...

Aujourd'hui je me lève, regarde par la fenêtre et "Oh ! il fait beau encore aujourd'hui ! " alors petit maillot, et petite veste sur le dos je pars en cours. Toute la matinée je me dis que j'ai bien fait, ce midi on a failli cuire avec zouap sur un banc, on va en cours cet après-midi confiantes mais, mais, voila qu'il ne se met pas à pleuvoir (même à dracher (comprend qui peut)) !! Alors là on n'a pas l'air connes presque en t-shirt alors qu'il pleut averse ! Il est 16h30, le train de zouap est à 19h30 on se réfugie donc à la cafèt mais deuxième mauvais tour de la journée, la cafèt ferme à 17h00 donc obligées de rentrer sous la pluie :( Bon tout ça pour dire que le temps est vraiment très changeant ici, c'est pas la première fois qu'un truc comme ça nous arrive !

Et sinon les cours...

Aujourd'hui, on a eu un cours sur les poissons qui se font manger par les turbines mais vous verrez tout ça dans une vidéo que je posterai ultérieurement. Je vais plutôt vous raconter le cours d'allemand de lundi.

Comme vous le savez, l'un de nos cours a été annulé donc nous avons décidé de le remplacer par un cours d'allemand. Il s'intitule "Deutsch als Fremdsprache" (allemand comme langue étrangère) et est proposé en 3 niveaux, on se dit on prend le niveau 3 ça doit bien correspondre parce que quand même l'allemand on a un peu de mal mais quand même... Eh bien en fait lundi soir on a appris à dire l'heure ! Certes c'est utile mais bon je trouve ce cours un peu (trop) facile quand même ! Faut pas demander ce qu'ils font dans les cours de niveau inférieur ! Mais il y a plusieurs avantages à ce cours :
  1. On s'est aperçu que certains on encore plus de mal que nous, donc on est rassurée
  2. Le prof est sympa (remarquez tous nos profs sont sympas)
  3. Ca permet de rencontrer des gens de nationalités différentes. Si je fais l'inventaire : 3 espagnols, 1 népalaise, 2 sud-coréens, 1 norvégienne, 2 chinoises et 1 brésilien (même qu'on dirait c'est Guga)... ah et nous aussi :D
Le weekend dernier...

c'était grand nettoyage chez moi. Comprenez une liste est affichée dans la cuisine et chacun choisit un truc à faire et le fait. On y a passé 4h à 10 mais la salle de bain, la cuisine et tous les équipements électroménagers sont nickels et ça donne plus envie de cuisiner. Ensuite, on a cuisiné et mangé tous ensemble. D'ailleurs il se trouve qu'ici ils ne connaissent pas les steak hachés, ils sont obligés de les faire eux-même à partir de viande hachée à laquelle ils ajoutent un œuf et du truc pour paner (je me souviens plus de comment ça s'appelle).

Sur ce je vous laisse les gens,

Tschüss !

mardi 29 avril 2008

Fooooooooooooooooooooooot

Coucou les poulettes !

Cet article sera sans photo, et de moi et non de Juju (qui d'ailleurs ne sait pas que j'écris actuellement un article ( en même temps elle ne sait pas c eque j'ai mangé ce soir ni vous d'ailleurs (et d'ailleurs vous vous en foutez et du coup je vais pas vous le dire)) (héhé je me suis pas trompée dans le nombre de parenthèses).
Alors à quoi bon cet article si ya pas de photo de nous ridicules ?Si il est pas de Juju mais d emoi donc avec plein de fautes de frappes et d'orthographes et bein pour vous annoncer que vous n'aurez pas de nouvelles de moi avant lundi et vi je sais ça vous peine (ou pas) et aussi pour vous parlez de foot.

Wai pake si vous ne le savez aps déjà : je fais du foot avec l'équipe de filles de l'université de Karlsruhe : Et c'est trop de la balle. Ya plein de filles. Aujourd'hui nous étions plus de 20 ! ahaha trop bien. Et on s'entraine comme des grands : avec des exercices de techniques, des abdos, des accélération et des crampons ! Dans un vrai stade à coté du stade de l'équipe de Karlsruhe la vraie.

Enfin bon juste pour vous dire c'est trop coule. Et vous donnez quelque vocabulaire que j'ai réussi à choper :
schiessen : tirer, shooter
das Ecke : le corner
das Abschluss : dehors
Jawohl ou Schon c'est quand je fais des beaux centres ^^

Donc voilà !!
Je laisse juju pour la fain de la semaine. Elle a plein de trucs à raconter.

Tchüß

dimanche 27 avril 2008

On vous a manqué

Oui je le sais, nous le savons, nous vous avons manqué !!!
Non, notre absence n'est pas du à une attaque nucléaire centrée sur Karlsruhe, ni à une invasion d'extraterrestre ni même à la grève des scénaristes de Derrick (sisisisi je vous jure ils écrivent des scenarii encore ! Ba ouai on sait jamais . Peut être qu'il existe un sosie de l'acteur dudit Derrick).
Donc à quoi est due cette si triste-déconvenante-mystérieuse-dramatique-sardonique-épique-punique disparition bloggesque ?? et bien à plusieurs choses :

1ere Chose : Un cours annulé

Le cours auquel nous n'étions que 3 a été annulé pour raison de pas assez de gens que faut qu'on soit 5 en fait et pas 3 et comme vous avez bien suivi ba en fait on n'était que 3. Donc du coup tout est à revoir. Trouver un p**** de cours d'une valeur de 3 ECTS qui n'avait pas lieu en même temps que nos autres cours...et ba ça n'existe pas ! Ah ba là, on pouvait dire qu'on était dans la grosse mémerde ! Alors on se replit sur les cours de langue :
  • Anglais : une place de libre dans un seul cours....
  • Italien : pas de places
  • Espagnol : des places mais on veut pas faire
  • Russe : pas de place

Mais alors ? Alors ? Ba ya bien allemand pour les étrangers mais ç vaut 4,5 ECTS. Qu'à cela ne tienne ! Eugénia nous donne sont accord alors ouf on est sauvé !

2ième Chose : On teste le restau U, "Mensa"

Bon j'avoue c'est pas une raison de pas écrire mais on l'a testé bel et bien. Je l'ai trouvé très bien, bon, bien achalandé en bouffe.

ça c'est l'entrée de par où on entre

Il existe plusieurs files d'attente pour différents plats. Pour savoir où attendre, on regarde sur des télétranscripteurs (wai bon d'accord j'arrête de me prendre pour James Bond sur des écrans plasma ou LCD) la lsite des menus en fonction des queues. Et oui les queues n'ont pas toutes les même saveurs.



La c'est la ligne 4, et on mange donc les plats de la ligne 4

3ième Chose : C'est moi, Sandrine, qui était chargé de la rédaction de cet article si attendu par cous tous mes amis, mes âmes soeurs NOS LECTEURS MOUAHAHAH


C'est pas qu'on ne puisse pas me faire confiance mais je me suis un peu surmené d'une part, et j'ai eu de la visite d'autre part. Pour la première part, j'ai joué au foot avec les filles de l'université. C'était trop de la balle, j'étais trop nulle et je glissais à cause de la pluie. Ceci c'était le mardi soir. Donc pas le temps de blogger. Petite anecdote au passage : ma voisine m'avait concocter manger à mon retoûr ^^

Mercredi : piscine en tandem avec Juju et mangeage avec ma voisine, Vera, pour ne pas la nommer.
Jeudi : Piscine avec Vera.

Et Vendredi Maman et titi frère. Et c'est vriament coule les visites ! Sauf que je crois que j'ai trop pris le soleil aujourd'hui ARG NON pas ressembler aux allemands tout rouge de la côte d'Azur. Ah ouf non je mets aps de tongue pour aller dehors ! Sauvée.

Dernière raison


La saison 2 de Dexter c'est trop de la bête de balle que là c'est chaud des fesses, du cul et de la bite !! Il ne nous reste qu'un épisode à regarder alors a priori pas de soucis pour la rédaction de ce beau blog.




Voyez c'est pas ma faute ! J'ai pas eu le temps ! Ci tout !





Mais je vous promets que ceci se renouvellera ;)





Bougies Biz

mardi 22 avril 2008

Le jour où on a un peu galéré en cours...

Hier, nous sommes allée au Studentenwerk et là, toute la journée, on peut acheter de quoi boire et manger. Et quand, comme en ce moment, il pleut et il fait froid, c'est agréable de pouvoir boire un truc chaud.




Alors aujourd'hui en cours de "Naturnahe Gewässer", on se dit qu'on va se la couler douce, on comprend assez bien et il y a un document écrit donc on y va tranquillou. Sauf que dès les premières minutes, le prof nous demande de nous mettre en groupe de 2-3, forcément zouap et moi nous retrouvons rien que toutes les deux. Premier exo, il faut finir une phrase, on demande à notre voisin de nous aider il ne sait pas non plus, je crois on n'est pas tomber sur la phrase la plus facile. En plus, il faut l'avouer j'avais pas trop relu le cours de la semaine passée alors... Bon le prof est cool donc il vient nous voir, il nous explique et quand c'est à nous de nous exprimer, ils demandent aux autres de nous aider donc ça va. Deuxième exo, il nous file 3 pages d'explication sur le droit de l'eau allemand que nous devons résumer en 5 points. Bon forcément, on bloque tous les trois mots parce que c'est du vocabulaire assez compliqué mais à nouveau le prof vient nous aider et Zouap, je sais pas comment, arrive à nous sortir les 5 points que le prof approuve. Mais là gros probleme : faut aller expliquer au tableau la partie de loi que nous avions à résumé ! Et là gentillement le prof nous propose d'expliquer à notre place, c'est bon nous sommes sauvées. Vous l'aurez compris, cet après-midi a été quelque peu mouvementé même si on a encore fini 1h plus tôt que prévu.

Enfin, je termine par une petite anecdote : à la fin des cours les élèves frappent du poing sur la table pour "applaudir" le prof. Au début c'est assez bizarre, mais on s'y fait vite !

dimanche 20 avril 2008

On est 2 !!



Comme vous le voyez sur la photo, Juliette m'exploite et en est fière !!!! Pff vraiment po juste !!!

Enfin quand on voit ce que j'ai préparé, je ne sais pas qui est le plus à plaindre ??


Ce week end, un photographe nous a prises en photos toutes les deux ! Voici le forfait :



Hmmm miam !!! Bon ça va, on a pris des Knackie en fait pake les vraies saucisses allemandes c'est pas pour tout de suite. Je ne me suis pas encore complètement adaptée !

Et pour le dessert, un met typiquement allemand pour le coup, par contre je ne me souviens plus de son nom mais qu'importe ! Je ferai un article ultérieurement ave ctous les trucs miam bon qu'on a dégusté !



Mais rassurez vous ! On ne fait pas que bouffer ! Mais ce week end j'ai eu de la visite donc peu d'évènement erasmuso-culturelo-germains à faire partager !

@ bientot les petites pépettes
Zouap

samedi 19 avril 2008

Commentaires...

Alors on sait que pour poster un commentaire, il faut s'inscrire à gmail et ça doit en faire chier plus d'un donc nous avons créé un compte exprès pour que tout le monde puisse poster des commentaires. Vous pouvez vous connecter avec l'adresse pouffeskarlsruhe@gmail.com et le mdp karlsruhe. Mais bien sûr, n'oubliez pas de signer votre commentaire parce que dans le cas contraire, on ne saura pas qui en est l'auteur.

vendredi 18 avril 2008

WEEK END

Ca y est nous sommes en week end, Wochenende, en Deutsch. BA oui, je sais bien qu'on est vendredi. Chui teubée d'accord mais je suis en week end quand même NA ! Même que Juliette aussi par la même occasion. (je sais c'est normal mais vous allez arrêter avec vos objections screugneugneu)

Bon alors qu'est ce qu'on fait en week end de 3 jours à Karlsruhe ????? Ba déjà on dort (waouh trop la classe). Pis après ça dépend des gens.

Juju a été contrainte et pas pré, contrainte tout court, de finir son DM de BP pour notre école chérie adorée de Paris (la Tour Eiffel, les pigeons, les baguettes...).

Pour ma part, j'ai fait un petit tour dans le bois à coté de chez nous, Hardtwald. Bois ou forêt d'ailleurs? Il faut savoir que nous sommes vraiment dans le bois, enfin surtout moi. D'ailleurs mon quartier s'appelle Waldstadt ce qui signifie la ville du bois.

Enfin, je mens. J'ai fait 2 petits tours là bas . Un en courant, un en vélotant. Et comme Sabrina l'avait prévu, il faisait beau et c'était super agréable. Moi qui n'aime aps particulièrement la nature, j'ai trouvé agréable de courir là. Ca sentait bon, c'était joli, pas angoissant.

JE vais vous montrere quelques photos que j'ai prise au cours de mes périples.



ça c'est la route entre chez Juju et moi, elle longe une route à droite où ya des voitures gentilles qui s'arrêtent pour qu'on traverse ! La forêt se trouve également à droite.


L'entrée de la forêt au niveau de chez moi


Un monument tout bizarre, "Mundwerk", que j'ai trouvé au détour d'un chemin.
Renseignements pris, il s'agit d'une sculpture d'une certaine Patricia Blum, en 2000. SI je comprends bien cela représente une bouche avec ses dents. Il existe même une brosse à dent pour les laver, ce serait dans le livre des records. Sont fous ces allemands !


Et pour finir, un petit cour d'eau, Einfluss.

Comme vous le voyez c'est tout mignon tout calme.
Bon week end à ceux qu'ils le sont déjà et à ceux qui le seront.


jeudi 17 avril 2008

Il y a des comiques à Karlsruhe...

En ce moment il nous arrive pas mal de trucs bizarres et ma foi certains sont assez drôles.

Je commence alors par deux petites anecdotes avant de vous racontez notre journée de cours. D'abord le prof de "Energiewasserbau" nous a pris pour des scandinaves et ça je trouve que c'est quand même un peu la classe. Ensuite on s'est fait interpellé par un papy qui voulais savoir si on parlait du hochfranzösich (à savoir du vrai français) il était persuadé qu'on parlait un dialecte. Peut-être qu'on parlait trop 'djeunes' pour lui toujours est-il qu'il a eu du mal à croire qu'on parlait vraiment français !


Aujourd'hui fut une journée pleine de rebondissement. On commence avec un cours de SIG qui en fait n'est pas si difficile que ça et apparemment la suite du cours ce sont des statistiques donc on connait, donc ça va aller. En plus on retrouve dans ce cours une autre ERASMUS française donc si on comprend pas tout elle pourra sans doute nous aider. Ensuite cours d'assainissement, le prof a un sacré accent mais on comprends plutôt bien quand même, par contre je dois avouer que j'ai du mal à prendre des notes et me concentrer sur l'allemand en même temps. Résultat : j'ai du passer à côté de certains trucs mais tant pis. On enchaine ensuite avec l'assainissement des eaux usées industrielles et là c'est la catastrophe : on ne comprend rien (mais vraiment rien) le prof n'ouvre pas la bouche quand il parle, il écrit comme un porc, il n'a pas de transparent ou de powerpoint et il n'y a pas l'air d'avoir de poly pour ce cours. Le seul point rassurant : on n'est pas les seules à ne pas comprendre apparemment parce que quand le prof demande si on a compris personne ne répond et il doit réexpliquer. En fait on a commencé à comprendre un peu (mais vraiment un tout petit peu) quand il a réexpliqué en utilisant un exemple. Dans ces deux derniers cours il y a une étudiante portugaise qui a aussi l'air d'avoir beaucoup de mal en allemand parce qu'elle a posé une question mais en anglais... Mais le cours le plus amusant de la semaine arrive maintenant, attention accrochez vous !

Le cours où on a cru qu'on était dans une secte

Alors le dernier cours de la semaine (bah oui quoi on est déjà en weekend) s'appelle Natur und Kulturelerbe, ce qu'on pourrait traduire par Héritage naturel et culturel. Bon on croyait c'était sur l'histoire, la culture de l'eau mais pas du tout nous nous étions fourvoyées ! En fait il est question dans ce cours de ressentir l'eau, que l'eau doit être "emotionnal". On nous a présenté la House of competence et ses pilliers : développer l'individualité, la créativité, le personnal fitness, les social competence. Le cours est sensé durer 3 heures mais en fait il s'est fini au bout d'une heure ! Mais nous allons devoir passer deux vendredi entiers avec ce prof (à noter que nous ne sommes que 6 dans ce cours) pour expérimenter, ressentir l'eau, faire ressortir notre créativité grâce à l'eau, se faire des amis grâce à l'eau... (je savais pas que l'eau avait tous ces pouvoirs...) En plus bonne nouvelle, aucun examen à l'horizon de ce cours !

On finit par quelques photos en vrac parce qu'on n'en a pas pour illustrer la journée d'aujourd'hui :




Oui on sait on a des bonnes têtes de vainqueuses avec nos casques !



Et ça c'est ma cuisine !

mercredi 16 avril 2008

Journée chargée

WAouhhhhhhhhhhhhhhh on s'est levée vachement aujourd'hui ! Et ba le proverbe "l'avenir appartient à celui qui se lève tôt" (je ne le traduis pas en allemand par respect pour la langue de pas Shakespeare) est vrai ! On en a fait des trucs et la journée n'est pas terminée !

Le matin

Levé super tôt ! 6h pour Juju 6h30 pour moi car cours à 8h : Energiewasserbau...hmm que dire ?? BA là c'était la présentation du cours tout ça on n'a rien compris enfin pas grand chose. Si à un moment il nous a parlé d'un projet à Jogdjakarta (encore une nouvelle marque de yaourt au nom douteux) . En fait c'était un LONG moment. Alors qu'est ce que c'est Energiewasserbau? C4est un cours sur l'énergie hydraulique. bon on fait pas trop ça à l'EIVP mais ça devrait être intéressant. En plus c'est chouette, on va visité 2 centrales hydrauliques différentes sur le Rhin et une usine de fabrication de tunnelier (ça n'a pas de rapport mais tant pis). Yaura aussi un TP. C'est coule parceque ici ils ont tout plein de machines avec lesquelles on peut faire joujou (j'espere que rien de grave va nous arriver vu mon niveau de compréhension...note à moi-même faire signer une décharge à Juliette en cas d'accident)

Pis c'est le début de l'aventure banque loyer de Juju. Ce matin c'était ouverture de compte et ça a été plutot facile.

Enfin, nous avons repéré les salles où nous avons cours demain matin : on enchaine 3 cours dans des bâtiments différents et assez éloignés Mais ça devrait aller en vélo c'est super rapide.

L'après midi

Pisciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ! Wai ! Elle est à mi distance entre chez Juliette et moi-même. Elle est super bien : propre, spatieuse, bien chauffée, un bassin de 5O m uniquement pour les nageurs ! Le pied !


Les vestiaires



Pour ranger les vêtement dans les casiers

Bon j'ai pas de photos de la piscine elle même, ni des douches. Honte à moi ! C'est mal ! Méchante Sandrine, méchante ! Satan va t'en ! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Le diablotin jaune sort du puit de la nébuleuse rouge par le siège.

Euh où j'en étais?

Ah oui, ba en fait c'est tout pour le moment. Actuellement Juju est en train de régler son loyer j'espère qu'elle n'aura pas de problème.

Hier soir

Chaque mardi soir les ERASMUS se réunissent. On s'y est pointé mais c'est NUL !! Ya que des français... Plus d'info dans un article à venir de Stéréo (juju !! arf vous aps comprendre)

Bizzz les nabuchodonosores

mardi 15 avril 2008

Première journée de cours

Désolée j'ai une journée de retard dans les articles. JE sais on vous a manqué ! Mais ne vous inquiétez on est là !!! On n'est pas morte (dommage je sais). Enfin qu'est ce qu'on a bien pu faire hier ? Ba on a choisi nos matières !!! Enfin choisi... On est allé voir le professeur référent, M. Hermann Hahn, et pis il nous a signé notre feuille sans regarder les matières qui d'ailleurs ont changé depuis hier...
On croyait de plus qu'il nous fallait nous inscrire comme les autres étudiants sur internet pour être déclarer, passer les exams, enfin tout le tralala habituel mais en fait NON !!!! On n'a qu'à se pointer dire au prof qu'on est ERASMUS et c'est tout. Les exams on n'est pas obligé de les avoir on peut n'avoir que des certificats. Mais le hic c'est qu'il faut l'accord de l'EIVP...c'est pas gagné ! Enfin je vous rassure, on fait les DM, les projets les trucs comme ça quand même.

Les cours comment que ça c'est passé dis donc Monique ?

Bon cette partie sera plus imagée.
La plupart de nos cours ont lieu à coté d'une locomotive ! Ba vi ya une locomotive ne plein milieu du campus. Ya plein de trucs comme ça au milieu du campus.



Pis après comme des grosses boullettes, on a fait tout le tour d'une partie du campus pour se retroiver à notre point de départ là où on avait cours...Pis là surprise : la salle de cours c'est aps un amphi et ya pas 500 000 étudiants. C'est une pièce de séminaire qui peut contenir au plus une vingtaine de personnes. Au total, on est 15 !!! Arf les boules ! Au début, on ne comprend rien : le prof charie les élèves qu'il a l'air de connaître. Pis ensuite le cours commence : "Wasserbaulisches versuchwesen". En fait, c'est un cours sur la modélisation des ouvrages hydrauliques. Le cours est vachement détaillé. Du coup, on a tout compris surtout que c'était sur les échelles ou des choses de ce type. Le truc encor eplus couel c'est qu'à la fin on fera un modèle nous même. Pis on a visité le labo de l'université où ya des modèles comme celui ci (je sais plus ce que c'est mais c'est une modélisation quoi).



Deuxième cours, juste à coté nous sommes que 3 !! C'est sur le droit de l'eau allemand et européens. LE prof arrête pas de comparer avec la France pour nous. J'espère qu'il va pas le faire tout le semestre sinon l'unique allemand avec nous va péter un câble lol. Enfin, le prof avait l'air d'espérer qu'il y aura plus d'élèves la semaine prochaine. Voici une photo de l'intérieur du bâtiment où on aura la majorité de nos cours : (NB là on est dans un amphi pas très grand)



Voili voilou. La suite de nos aventures bientôt ! Bientôt vous verrez notre emploi du temps définitif.

dimanche 13 avril 2008

Alerte parlage allemand

JE mets en place un message d'alerte dès que des mots allemands sortent de nos bouches :

Sandrine : au moins 20 min de discussion avec mes voisins. Conclusion : je vais avoir des cours d'allemands gratos contre des cours de français et un gars de mon étage fait la même spécialité que nous mais niveau doctorat mais je comprends pas quand il parle.

Juliette : moult "Hallo" et "Tchüß" prononcés

ENCORE UNE VICTOIRE DE CANARD

Première expérience culinaire...

Alors ce soir avec Zouap, on a mangé toutes les deux dans ma cuisine pour la première fois. Au menu : macaroni au fromage. On arrive et là premier obstacle, trouver un verre doseur. Bien sûr on ne sait pas dire verre doseur en allemand donc on cherche pendant 5 minutes pour finalement ne pas en trouver. Zouap a alors l'idée lumineuse d'utiliser une chope de bière ! Heureusement qu'il nous fallait un demi litre d'eau parce que sinon je ne sais pas comment on aurait fait, mesurer 250ml s'avérera sans doute plus compliqué ! Je laisse le soin à Zouap de remuer les pâtes. Quelle erreur ! Elle laisse tomber la cuillère dans le plat, résultat le manche est plein de sauce au fromage qui pue ! (Vous remarquerez d'ailleurs qu'elle tient la dite cuillère du bout des doigts sur la photo ;) )



Je vais également vous montrer l'extérieur de mon chez moi grâce aux photos qu'a faites Sandrine aujourd'hui. Mon bâtiment est moins beau que celui de Sandrine de l'extérieur mais plus spacieux à l'intérieur. J'habite dans une très grande structure par rapport à celle de Zouap. Chez moi il y a 5 bâtiments différents et chaque bâtiments est découper en 2 ou 3 parties que l'on pourrait appeler des "ailes" (oui je sais ça fait un peu château). Moi je suis dans le bâtiment 4 (noté K4) et je suis dans l'aile I (oui I parce qu'ils n'y a pas une partie A et B à chaque fois mais ils continue la suite), et ma chambre porte le numéro 115 mais ma boite aux lettres, elle, porte le numéro 15 (allez savoir pourquoi ? ). Finalement j'habite au I115, dans le bâtiment le plus reculé. Je suis donc relativement au calme puisque je suis quasiment dans les bois.


samedi 12 avril 2008

Pas des pouffes !

POur ceux uiq n'ont aps bien compris nous ne sommes pas des pouffes mais des POUFS dacodac ???

Studentenwonheim

Aujourd'hui, enfin ce soir, je vous présente les logements étudiants en Allemagne.

Présentation

C'est pas comme en France, bon ça vous vous en doutiez, mais je vous le dis quand même (je t'ai....).
En Allemagne, plusieurs entités gèrent les logements étudiants : la fac (UNI) et les étudiants eux-mêmes. Chaque étudiant n'a le droit de ne passer que 10 semestres dans un logement étudiant dans toute l'Allemagne, ce qui correspond à un BAC+ 5. En général, les Studentenwonheim, les logements, n'acceptenet pas d'étudiants pendant ces 10 semestres... Néanmoins comme chez moi c'est possible. C'est pourquoi il y a des gens qui sont là depuis au moins 2 ans !!!!!! (Comment font-ils?)
Il est possible d'être en couple et d'avoir un enfant ! (c'est le cas à mon étage)

Organisation

En fait, ce n'est pas du tout le principe français chacun chez soi . C'est plutôt une sorte de collocation géante. une dizaine de personnes se partages des lieux comme la cuisine, la salle de bain, une salle télé , les chiottes, etc. Pis après chacun a une chambre plus ou moins grande avec ou non un lavabo. Dans la majorité des cas, il y a internet, une ligne téléphone et le satellite compris dans le prix du loyer (qui n'est vraiment pas élevé). On peut retrouver aussi des machines à laver et des sèches linges. Tous les ustensiles de cuisine sont fournis.
Wai tout ça parait très bien mais en vrai???

Mon expérience personnelle (lol)

Ba quand on comprend pas trop bien l'allemand pas c'est pas évident. Les gens viennent aps me parler spontanément et quand j'essaie c'est trop pitoyable. Alors du coup j'ai les infos au compte goutte. Par exemple, personne ne m'a dit que le soir ils dinaient tous ensemble et rigolaient tous ensemble. Bon j'aurai pu m'en douter mais quand même. Et pis la cuisine chez moi est vraiment crado. MAis plus que les mots voici les images.
La salle à manger sensée être propre...



La cuisine
(croyez moi c'est crado)



La salle de bain (la douche et les chiottes mecs sont à gauches)

Et pour finir :




Moi et Juju !

Bon désolée pour cet afflu de photos en plus, j'arrive pas à mettre en page joli!

Je crois que j'ai fait le tour.

Saloute les loutres !

PS : aujourd'hui grand beau temps

vendredi 11 avril 2008

Le jour qui a failli ne pas être pluvieux

Ce matin je me lève et oh bonheur j'aperçois le soleil par ma fenêtre !!! Je me dis je vais pouvoir dire qu'il ne pleuvait pas. Mais mal m'en a pris, j'ai fini la journée trempée jusqu'aux os...

Je ne vais pas revenir sur le coté administratif de la chose, Juju a bien fait le tour des évènements. Je vais donc vous présenter ma chambre. Elle se trouve dans une tour en béton verte au Nord de la ville, loin de tout : à 10 min de chez Juju en vélo, à 10 min à pied du tram, à un quart d'heure de l'université et du centre ville en vélo. Enfin on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre même si ya pas de beurre.
Chui au 10 ieme étage et j'ai une bête de vue, bon là je vois rien vu qu'il fait nuit, mais la jour même avec les nuages de la pluie je vois des trucs. Je prendrais une photo de la vue quand il fera beau (si ça arrive un jour) Elle est plus petite que celle de Juju mais elle est clair. Voici quelques photos .
Comme vous pouvez le voir (ou pas), j'ai fais l'acquisition d'un téléviseur qui s'est avéré vital pour ne pas se sentir seule. Actuellement, alors que j'écris elle marche. Je sais pas ce que c'est mais elle marche. Bon ej sais ce que vous pouvez me rétorquer : "ya des gens à ton étage va leur parler nanananana" Wai bonne idée mais non. 1. Pake je suis timide à l'extrême que je leur ai déjà parlé et comme chui timide je panique et mon allemand est encore plus lamentable et2 j'aime pas la pièce commune qui pue la saucisse. Mais je vous expliquerais le fonctionnement des "Studentenwohneim" quand j'aurai des photos à ce sujet.

Sinon rien à voir mais today ça a été le Tag (le jour quoi !!!) de l'Europaplatz (photo à droite). Elle se trouve sur la rue principale commerçante et piétonne ! Aucun vélo ne circule dans cette rue, la Kaiserstraße. Sur cette place se trouve plein d'arrêt de tram, un macdo, une entrée de centre commercial, un ciné qui passe que des films pourris. En fait, la ville est construite de façon concentrique autour du château. Donc c'est facile pour se repérer. Le centre ville actif est proche du château, au Sued face à son entrée principale. L'université elle, se trouve à l'est du château, elle le jouxte. Je vous mets pas un plan pake n'importequel teubé peut allé voir sur google.


Pis avec mamazouap, nous avons visité le Musée d'art contemporain qui fait partie du Zentrum für Kunst und Medientechnologie que vous pouvez voir en photo. L'espace est bien aménagé. Ca me fait pensé à la Tate Modern à Londres. L'espace est grand. C'ets rigolo, dans le hall il y a un projecteur qui suit les gens. On trouve des oeuvres allant de Keith Haring, àBaselitz et Rauschenberg. ON peut aussi écouter des extraits du mouvement Fluxus. bon faut pas de leurrer c'est pas Beaubourg ni la Tate Modern. C'était bien sympa d'autant plus que l'entrée était gratuite cet après midi.

Sur ces bonnes paroles je vais (enfin) vous laisser tranquilles.

Tchuß
Zouap

PS : wai ya des fautes de frappes c equi prouve que c'est bien moi qui écrit.

Début des aventures de Stérépouffe...

Mercredi, levée 5h, départ 6h30. 550km plus loin me voila arrivée sous la pluie. D'ailleurs à propos de météo je n'ai vu le ciel que ce matin et encore juste des petits bouts de ciel. Premières péripéties administratives et au vu de la qualité de mon allemand ça ressemble fortement à ça (bon ne regardez pas toute la vidéo c'est pas la peine) :





Heureusement je n'étais pas toute seule. Ensuite, installation dans la chambre et là, franchement je suis ravie. Elle est vraiment bien, relativement propre (je dis relativement parce qu'il y avait pas mal de poussière quand même), grande (enfin plus grande que tout ce que j'ai connu jusqu'à présent), en gros, ça ressemble à ça :




On s'est bien foutu de ma gueule aussi quand j'ai voulu avoir internet. D'abord parce que mon allemand c'est une catastrophe, ensuite parce que j'avais du mal avec leur clavier tout bizarre. Mais je me suis vengée parce que le gars est ensuite venu configuré mon ordi et là c'est lui qui a eu du mal avec mon clavier français (mouhahaha !!!).

Le lendemain c'était encore plus folklorique. Vous vous souvenez le passage dans L'Auberge espagnole où Xavier dans aller dans tout un tas de bureaux différents et qu'il lui manque à chaque fois un papier, ben c'était un peu ça mais en allemand en plus ! Ensuite je suis allée faire des courses et nouvelle complication : ils ne prennent pas la carte visa ! Enfin dernière tuile de la journée : pour payer mon loyer je suis obligée d'avoir un compte bancaire en Allemagne, youpi !! Je sens que le rendez-vous à la banque va être assez drôle !

Ce matin, on va avec Zouap à l'université pour rencontrer le prof qui qui s'occupe du "Bauingenieurwesen", bien sûr il n'est pas là donc rendez-vous lundi matin pour des cours qui commencent lundi après-midi, trop cool !! Mais pas de panique je prends ça avec le sourire même si ça ne se ressent pas forcément dans mon post !

Finalement, les gens sont assez gentils mais les étudiants ne sont pas très patients avec nous qui avons du mal en allemand, tandis qu'à l'université ils nous laissent le temps de finir nos phrases. Il faut juste qu'on s'habitue à leur débit qui ma foi est très rapide...

voili, voilou,
Tschüss !!!

jeudi 10 avril 2008

Les 2 premiers jours de Zouapouf

Coucou tout le monde,

J'inaugure ce blogounet qui va vous narrer nos exploits erasmusien. En plus ça va m'occuper je sens que je vais en avoir besoin....

Voici donc mes deux premiers jours :
Mercredi 9 Avril
Départ en train à 11H24 et même que le papa de Benoit nous a emmené (moi et ma moman pake ma moman elle m'a accompagnée) et même que c'était bien pratique vue la taille du sac (de Benoit). Surprise, comme nous sommes en première on a le plateau repas compris dans le prix du billet. Cétait bien chouette coule et même bon.
Zavez vu ? Yaveait du saumon fumé, de la panacotta miam !

Par contre à l'arrivée schbam pluie pluie et re-pluie. J'ai failli me faire écrasée par un bus devant la gare et on a fini par prendre un taxi jusqu'à l'auteur. Ba wai pour les non initiés je ne pouvais avoir mon logement mercredi mais jeudi. Enfin bon. L'hôtel, l'hoetel Barbarossa était plutôt sympa. Les quelques mots d'allemand que j'ai prononcés étaient minables et ça en va pas en s'arrangeant.
Pis marcheage jusqu'à la maison de juju qui n'est pas à coté de l'hotel qui lui est à coté de la gare. Pis retrouvage de mamazouap donc remarchage. Je précise tout ça toujours sous la pluis; PIs rentrage avant 20h. Ba wai en Allemagne les gens bouffent vachement tôt donc tout ferme tôt jolik non?
Enfin accès à internet avec un clavier allemand : l'horreur j'étais trop paumée : pas d'accent, pas de sédille, un qwerty....enfin bref.

Jeudi 10 Avril
Inscription à l'unviersité. On y était pas attendue alors que normalement si. Enfin bon au final remplissage de formulaires, cherchage de papier d'assurance maladie, cartes d'étudiant ptovisoire et pas de matières choisies. Ba oui c'est pas ici que ça se fait. Tout ça en moinsde 2h mais en plus de 1h30...
Cherchage de vélo chez Juju pis récupérage de mon logement. Douche bien et cuisine qui sent la saucisse et un peu crado Menfin.
Après installage retour en centre ville. BA vi en fait chui au Nord de la ville un peu loin de tout sauf d'un supermarché. Pis rentrage et plantage de chemin au retour sous la pluie...waouh trop génial.

Niveau emploi du temps je crois j'ai bien fait le tour, point de vue parlage allemand ba j'ia parlé à des gens en allemand qui ne me comprenaient pas et se foutaient de moi, à d'autres gens qui étaient indulgents. Mais j'étais bien pitoyable je vois pas comment je peux m'améliorer.

Voili voilou
Bonne nuit chers compatriotes.
Tchüss (prononcer Tchu - u- uss )