samedi 12 avril 2008

Studentenwonheim

Aujourd'hui, enfin ce soir, je vous présente les logements étudiants en Allemagne.

Présentation

C'est pas comme en France, bon ça vous vous en doutiez, mais je vous le dis quand même (je t'ai....).
En Allemagne, plusieurs entités gèrent les logements étudiants : la fac (UNI) et les étudiants eux-mêmes. Chaque étudiant n'a le droit de ne passer que 10 semestres dans un logement étudiant dans toute l'Allemagne, ce qui correspond à un BAC+ 5. En général, les Studentenwonheim, les logements, n'acceptenet pas d'étudiants pendant ces 10 semestres... Néanmoins comme chez moi c'est possible. C'est pourquoi il y a des gens qui sont là depuis au moins 2 ans !!!!!! (Comment font-ils?)
Il est possible d'être en couple et d'avoir un enfant ! (c'est le cas à mon étage)

Organisation

En fait, ce n'est pas du tout le principe français chacun chez soi . C'est plutôt une sorte de collocation géante. une dizaine de personnes se partages des lieux comme la cuisine, la salle de bain, une salle télé , les chiottes, etc. Pis après chacun a une chambre plus ou moins grande avec ou non un lavabo. Dans la majorité des cas, il y a internet, une ligne téléphone et le satellite compris dans le prix du loyer (qui n'est vraiment pas élevé). On peut retrouver aussi des machines à laver et des sèches linges. Tous les ustensiles de cuisine sont fournis.
Wai tout ça parait très bien mais en vrai???

Mon expérience personnelle (lol)

Ba quand on comprend pas trop bien l'allemand pas c'est pas évident. Les gens viennent aps me parler spontanément et quand j'essaie c'est trop pitoyable. Alors du coup j'ai les infos au compte goutte. Par exemple, personne ne m'a dit que le soir ils dinaient tous ensemble et rigolaient tous ensemble. Bon j'aurai pu m'en douter mais quand même. Et pis la cuisine chez moi est vraiment crado. MAis plus que les mots voici les images.
La salle à manger sensée être propre...



La cuisine
(croyez moi c'est crado)



La salle de bain (la douche et les chiottes mecs sont à gauches)

Et pour finir :




Moi et Juju !

Bon désolée pour cet afflu de photos en plus, j'arrive pas à mettre en page joli!

Je crois que j'ai fait le tour.

Saloute les loutres !

PS : aujourd'hui grand beau temps

Aucun commentaire: